Charte éthique et sociale Neoafrica :

Neoafrica s'engage à travailler quotidiennement dans le respect de cette charte éthique et sociale :

Commerce équitable :

Tous les produits que nous vous proposons sont d'origines artisanales et réalisés en Afrique. Les commandes sont passées directement aux producteurs par l’intermédiaire de leurs boutiques sur Neoafrica. Nous nous rendons régulièrement chez eux pour vérifier leur travail, les assister et les former pour qu'ils soient en adéquation avec l'exigence de qualité du marché mondial auquel on leur permet d'accéder. Ensemble nous fixons des tarifs qui leur permettent de vivre dignement de leur travail et d’être en adéquation avec le marché.

Respect de l’environnement :

Nous accompagnons nos artisans créateurs à chaque étape afin de trouver avec eux les meilleurs processus permettant d’éviter tout procédé polluant ou générant du gaspillage de matière ou d'énergie.
Lorsque nous sélectionnons un artisan créateur, nous nous assurons que celui-ci travaille dans le respect de l'environnement à chaque étape de son processus de fabrication. Nous effectuons régulièrement des visites des ateliers de fabrication, afin de contrôler leur conformité avec nos exigences en la matière.
Toute pratique, que nous jugeons polluante, entraîne l'abandon immédiat de notre collaboration avec l'artisan créateur.

En 2001, les principales fédérations internationales du commerce équitable FINE (la World Fair Trade Organisation – WFTO, la Fairtrade International et l’European Fair Trade Association – EFTA) ont proposé une définition commune du commerce équitable : « Le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial». Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel » FINE, 2001 Neoafrica adhère aux principes de la charte internationale du commerce équitable.


https://www.commercequitable.org/wp-content/uploads/charte-internationale-du-ce-2018.pdf